Mur végétalisé * Wikipedia

Mur végétalisé * Wikipedia

Les concepts de mur vivant, mur végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, conçus tantôt comme éléments esthétiques de décor, dans le cadre du jardinage urbain, tantôt comme œuvres d'art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d'écologie urbaine.

Dans ce dernier cas, ces murs, comme les terrasses végétalisées ou les clôtures végétales, peuvent contribuer à la quinzième cible HQE, ainsi peut-être qu'à la restauration de réseaux de corridors biologiques en ville notamment (technique non encore testée avec des espèces locales en Europe).

Ils peuvent servir de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, les invertébrés ou les mammifères, mais ils peuvent également jouer un rôle en matière de microclimat, d'épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de qualité de l'air. D'un point de vue scientifique, le mur végétalisé porte le nom de PCVV1 pour « paroi complexe végétalisée verticale ». L'équivalent horizontale (PCVH), est une toiture végétalisée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_v%C3%A9g%C3%A9talis%C3%A9

Comentarios